Pour commencer
Lorsque votre grossesse est confirmée, par un test urinaire, sanguin ou une échographie,nous prenons ensemble un premier RDV, idéalement avant votre échographie du 1er trimestre.
Au cours de cet examen, nous allons aborder ensemble les différentes étapes de votre suivi de grossesse : l'ensemble des RDV à prévoir, quand prévoir les échographies...
La déclaration de grossesse doit avoir lieu avant la fin du 3è mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l'Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.
Ensuite : les visites mensuelles
Jusqu'à la fin de la grossesse, nous convenons ensemble d'un RDV une fois par mois afin d'assurer le suivi de votre grossesse et de répondre à toutes vos questions.
Il faudra également penser à vous inscrire dans la maternité de votre choix et d'y prendre un premier RDV pour l'ouverture de votre dossier.
L'entretien prénatal précoce
Cet entretien est réalisé à partir du 4ème mois de grossesse. Il s'agit d'un RDV différent des RDV classiques du suivi de grossesse. Lors de cet entretien nous mettons de côté l'aspect médical de la grossesse pour évoquer ensemble vos questions, vos craintes, vos envies pour votre grossesse, l'accouchement et sur l'accueil de votre futur bébé.
Puis : après l'accouchement
- Je passe vous voir à la maison ou nous convenons d'un RDV au cabinet, rapidement après votre sortie de la matenité.
Pour cela, appelez moi ou envoyez moi un SMS rapidement après votre accouchement afin que je puis organiser une première visite à votre domicile.
- Après les 12 jours qui suivent votre accouchement, nous pouvons convenir d'autres RDV ensemble au cabinet.
- 4 à 6 semaines après l'accouchement : l'entretien post natal. Il s'agit d'un temps privilégié pour aborder l'arrivée de bébé et les questionnements que cela soulève.
- On se revoit 6 à 8 semaines après l'accouchement pour la consultation post-natale. Ce RDV permet de faire le point et discuter de diffèrentes choses (votre état, la contraception, l'allaitement ...)
- Ensuite viet le moment de penser à votre réeducation périnéale.